NOM DU PATIENT : JÉROMINE
ÉTAGE : DERMATOLOGIE

L'ALLIANCE DES CINQ RACES de JÉROMINE.

« Ils sont de retour. Des êtres assoiffés de sang et de domination. Les quatre mondes sont menacés par leur avidité et leur goût pour le chaos.
Le désarroi a pris possession des anges, tandis que les démons se terrent dans les Enfers, effrayés. Et alors que les vampires sont tout aussi inquiets, les Gardiens sont prêts à se battre. Mais seuls ils n'ont aucune chance. La puissance de ces créatures réclame une collaboration sans faille des cinq races.
Tous devront mettre de côté leur rancune pour s'unir et se soulever ensemble contre leur ennemi commun. Ils doivent s'allier sous peine de voir sombrer les quatre mondes dans la mort et la violence. »

L'ALLIANCE DES CINQ RACES de JÉROMINE.

Et revoici le docteur Sunrise pour un nouveau diagnostic (malgré le fait qu'elle doive être en train de réviser pour quelques examens... mais non, mais non, ses patients passent avant tout !). Ainsi, je vous offre une nouvelle critique. Je connais déjà la première version de L'alliance des cinq races, bien que je l'aie malheureusement lâchée en cours de route. Mais qu'importe ; je compte bien terminer cette version-ci, ehe.

L'habillage est en accord avec la fiction ; sombre, avec un touche de rouge qui n'est pas sans rappeler le sang : mais également des plumes. Un présage ? Probablement. Je me doute bien que Jéromine n'a pas choisi ce fond pour rien et je suis curieuse de découvrir la véritable signification de ce choix. Quand aux articles, ils ne sont en rien surchargés. Très peu d'images, ce qui nous permet de rapidement nous plonger dans la lecture de ce récit fantastique. Le texte est justifié, la police et la taille de cette dernière nous permettent d'avoir une lecture aisée. Quant aux deux trailers... wow. Je dois avouer avoir une petite préférence pour la deuxième vidéo, bien que le casting soit présenté sous forme de personnages mangas. En somme, je n'ai rien à dire de ce côté-là !

Parlons peu, parlons bien. Parlons du style et de l'orthographe. Ok, j'avoue, j'ai eu beau traquer le texte de haut en bas, de gauche à droite et en diagonale, je n'ai pas trouvé de fautes ; ce qui est fort plaisant. Cela faisait un petit moment que j'attendais de lui L'alliance des cinq races en me doutant que je tomberai sur un texte travaillé, manié avec un certain perfectionnisme. Ça donc été pour moi avec grand plaisir que j'ai dévoré en quelques heures ces huit chapitres. Le style est fluide, bien que j'aie retrouvé quelques expressions qui se répétaient de temps en temps. Néanmoins, le reste est franchement parfait. Tu parviens à changer de registre lorsqu'un personnage vient à parler ; Alexianne a un vocabulaire des plus... grossiers, alors que Kénaël est beaucoup plus calme et posé : et cela se ressent dans sa manière de parler. Tes dialogues sont donc empreints d'un certain réalisme qu'on ne retrouve pas partout. Enfin, j'ai particulièrement apprécié lors de ma lecture cette facilité que tu as de décrire tes personnages. Ton style a évolué depuis tes premiers chapitres de la première version ; ce qui est normal, soit, mais ça ne peut qu'être plaisant à lire !

Et, enfin, je vais conclure avec le contexte de cette fiction. Il est rare que je m'habitue si vite aux personnages et que je m'imprègne de leur personnalité ; il me faut d'ailleurs toujours un moment pour savoir qui est qui. C'est peut-être le fait que je me souvienne déjà de quelques bribes de la première version, des scènes qui m'ont marqué (comme le secret d'Alexianne, le fait qu'elle ait des crises d'angoisse en se retrouvant plein d'un vampire), mais j'ai trouvé que c'était d'une facilité fort agréable en lisant les huit premiers chapitres de cette histoire. Tous les protagonistes ont leur propre manière d'être, leurs principes mais surtout leur caractère : et tu parviens à les décrire de manière si vivante qu'on ne peut qu'avoir une petite préférence pour l'un d'entre eux (je ne sais pas pourquoi, mais Kénaël m'a toujours plu... bien que le caractère des plus infects d'Alexianne ne me dérange pas non plus, aha). Tes descriptions sont riches et tu parviens à trouver la bonne combinaison pour ne pas en faire de trop. Un autre détail que j'ai beaucoup aimé (que cela soit dans cette réécriture ou la précédente), c'est le fait que tu connaisses bien ton sujet. On voit que tu sais où tu vas nous mener, comment et pourquoi. Ta trame est déjà toute prête. Tu ne vas pas à l'instinct et tu connais très bien ton sujet. Tu as fait en sorte d'inventer ton propre univers sans qu'on ne soit trop dépaysé.
Bon... et j'avoue, je trouve que les prénoms des personnages sont trop classes. Sans parler des Bluttrinker (je ne sais pas comment on l'écrit au pluriel... ça reste comme ça ? Je suis une quiche en allemand, je sais !). Ça clashe, comme nom de méchants. Et puis... c'est vrai que « Les originels », ça rappelait Vampire Diaries ; même si je me souviens que tu m'avais avoué que tu ne connaissais pas les livres ni la série lorsque tu as commencé à écrire L'alliance des cinq races.

En somme, un récit qui mérite franchement le coup d'½il. Amateurs de sang ? D'anges ? De démons ? Ou bien tout simplement d'histoires remplies de suspense ? Passez donc faire un petit coucou à Jéromine !

Critique réalisée sur 8 chapitres.

L'ALLIANCE DES CINQ RACES de JÉROMINE.

Tags : A. - (l')Alliance des cinq races. - Dermatologie. - Malade. - Diagnostic rendu. - Sunrise. - Tear. - Tachycardie.