NOM DU PATIENT : SACHIKO-CHAN
ÉTAGE : DERMATOLOGIE

LA DYNASTIE DU SANG: LES GRIFFES DU TIGRE de SACHIKO-CHAN.

« Janvier de l'An 1313, l'empereur Huī-Sè meurt, abandonnant derrière lui un empire fragilisé par l'absence d'héritier. Alors que la désignation du nouveau souverain est confiée au soin des étoiles, les ministres du Grand Conseil se disputent la régence, sans compter l'impératrice, bien décidée à échapper à son funeste destin. Mais pendant que les clans se déchirent, que la guerre se profile et que les alliances se nouent, les secrets d'un passé oublié attendent d'être enfin déterrés au risque de bouleverser l'ordre établi.
Náo Hào-Qí, seigneur du clan du Singe, Lěi-Luò, soldat de la garde impériale, Méi-Huā, princesse du clan du Rat, Lín-Láng, esclave au sang maudit, Yīn-Fú, mystérieuse prisonnière et Xiá, voleuse des bas quartiers, chacun issu d'un milieu différent, ne se connaissent pas encore. Mais bientôt, tous finiront emportés par les rouages de l'Histoire.
Parce que rien ne peut étancher la soif de vengeance sinon le sang, un vent de terreur s'apprête à souffler sur les Provinces de l'Empire des Douze.
Un seul mot d'ordre : survivre. »

LA DYNASTIE DU SANG: LES GRIFFES DU TIGRE de SACHIKO-CHAN.

Nous allons nous pencher sur un cas intéressant aujourd'hui ! La patiente Sachiko nous présente un cas d'école en quelque sorte ....

Mais nous allons d'abord nous intéresser à l'habillage. Et il est impeccable. On peut voir le soin apporté par Irina Veltugio (les Carmidors pour ceux qui ne la connaissent pas). Tout donne un aspect asiatique, et moi qui suis une grande fan de cette culture, j'adhère totalement ! J'ai particulièrement aimer l'idée des petits lampions pour les titres.

L'article de présentation de la fiction regroupe toutes les informations importantes et nous permet de mieux cerner l'intention de l'auteur au travers de son récit. Le sommaire est très bien organisé, on ne se perd pas dans les pages et on voit tout de suite où aller. Les bonus faits par l'auteur, ajouté aux esquisses d'une amie fournissent plus de profondeur à cet univers riche. La police permet une lecture agréable, les chapitres sont aérés et justifiés, et la mise en gras des dialogues permet de mieux s'y repérer. Peut être une chose à redire : tu précises par un montage avant ton chapitre le numéro du chapitre et sa partie, pourquoi réitérer l'annonce du numéro du chapitre après ? Certes, tu précises après le titre du chapitre, mais tu n'es pas obligé de le rajouter. A la limite, rajoute-le sur ton montage directement !

Après avoir chipoter pour trois fois rien, plongeons nous dans le style de notre petite Sachiko. Et que dire ?
Les envolées lyriques sont au rendez vous, les descriptions et la psychologie aussi. On sent que Sachiko travaille son style, chercher à nous plonger au plus profond de son univers et veux nous proposer le meilleur de sa plume. Et quoiqu'on en dise, sa plume est magnifique. Belle et fluide, agréable et surprenante. Quelques tendances lourdes sont toutefois à déplorer. Que le style soit bien développé ne pose pas de problèmes, entendons-nous bien.
Ex : « Il aurait voulu froncer les sourcils, mais ses arcades sourcilières gonflées et encroutées de sang séché l'empêchaient de mouvoir la partie haute de son visage sous peine de représailles hautement désagréables. ». La fin de cette phrase est lourde, beaucoup trop et redondant avec la suite du paragraphe (que j'ai oublié de recopié, oui, jetez moi la pierre ...). Mais en dépit de ces quelques phrases pesantes, Sachiko nous enchante de son style. Je crois avoir trouvé quelques petite fautes de frappes, mais elles sont tellement rares que la lecture n'en est en rien entaché.

Et l'histoire dans tout ça, me demandez-vous ?
Et c'est réellement par l'histoire que Sachiko nous happe. Un monde de fantasy, en quelque sorte parallèle au nôtre et qui nous offre une richesse et une diversité à couper le souffle. L'empereur est mort, sans héritier et c'est une vrai guerre pour le pouvoir qui s'offre à nous. Tout en revisitant les légendes chinoises (les Douzes Animaux sacrés), l'auteur décortique méthodiquement l'histoire de différents personnages (aux noms totalement .... On peut s'y perdre un peu au début, mais on s'y fait, ne vous en faites pas). Tous différents, tous intéressants et chacun avec son lot de mystères. On sent que l'auteur connait et maîtrise totalement son monde, ses personnages et ses codes. Rien n'ait laissé au hasard, tout est calculé pour nous faire savourer les rebondissements. J'avoue avoir un gros faible pour Nao Hào-Qi (désolée pour les accents, je ne sais pas tous les reproduire). Non seulement ce personnage a un charme fou, mais en plus le mystère qui obscurcit son être est fascinant. Une échéance semble peser sur lui, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Mais derrière la bataille de pouvoir pour le siège de régent, on sent que quelque chose d'autre gronde sous la cendre. L'implication d'une autre île semble arriver à l'horizon, prête à bouleverser l'équilibre précaire de l'empire fragilisé. Peut être qu'insérer plus de scène d'actions permettrait de dynamiser le texte qui peut sembler un peu lent à certains moments, mais allez savoir ce que l'esprit tortueux de Sachiko nous réserve.

En bref ? Un petit bijoux à lire au plus vite, qui peut vous surprendre à plus d'un titre.

Critique réalisée sur 8 chapitres.

LA DYNASTIE DU SANG: LES GRIFFES DU TIGRE de SACHIKO-CHAN.

Tags : D. - (la) Dynastie du sang: les griffes du tigre. - Malade. - Dermatologie. - Ash'yze. - Bijou de fictions. - Psychée. - Diagnostic rendu. - Fibrillation. - Gothic directory.