NOM DU PATIENT : DI
ÉTAGE : PNEUMOLOGIE

SMOOTHIE de DI.

« "J'ai fait une erreur. Une terrible erreur. Que Dieu me pardonne, s'il existe, pour m'être mesuré à lui. Comme bien des hommes avant moi, j'ai cru que je pourrais me rendre maître et possesseur de la nature. J'ai désormais conscience que tout cela a un prix. "
Telles sont les paroles de Magnus Iunger, brillant scientifique. Voilà seize ans déjà qu'il s'est exilé sur une île déserte, au large des Philippines, avec huit enfants dont de toute évidence il n'est pas le père biologique. Aujourd'hui devenues adolescentes, les huit filles de Magnus vivent au rythme d'étranges rituels, comme l'ingestion quotidienne d'une mystérieuse pilule. Plus que jamais, elles se demandent ce que peut bien cacher la porte du laboratoire, verrouillée en permanence. »

SMOOTHIE de DI.

Bonjour, bonsoir, interne Tear est de retour ! Je vais aujourd'hui boire un petit verre de Smoothie concombre/cerise (ohhhhh le jeu de mot) et délivrer mon diagnostic pour cette fiction.

J'ai été attirée par cette histoire car l'auteur la qualifie de science-fiction. Puisque c'est mon genre préféré, je me suis dit "chouette, des robots, des voyages dans l'espace et des aliens". Quelle n'a donc pas été ma surprise de me retrouver entourée d'une multitude de personnages féminins de seize ans sur une île pas du tout déserte.

Smoothie raconte donc l'histoire d'un scientifique qui a adopté... sept ou huit filles, je crois, de caractères diamétralement opposés, et qui mène des recherches secrètes sur une île perdue au fin fond du monde, et où un paquet de gens se demandent bien ce qu'il se passe avec cette famille.

Je vois où l'auteur peut se targuer de science-fiction. Expériences, toussa toussa. Mais je n'ai pas vraiment retrouvé de codes du genre dans ma lecture. Le problème majeur selon moi, c'est le changement de narrateur. Les chapitres sont courts, très denses ou vraiment pauvres en actions. Chaque chapitre est consacré à une des filles, nous la présentant au travers de ses réactions face à des péripéties (plus ou moins importantes).

Malheureusement, même une fois les présentations faites et toutes les filles introduites, je ne suis toujours pas capable de les différencier. Il y a quelques noms qui ressortent, comme Cerise, ou quelques personnalités – il y en a une qui est sportive, débrouillarde et déterminée – mais globalement, je n'ai pas grand souvenir des personnages.

L'auteur joue un jeu dangereux. Beaucoup de personnages signifie qu'on doit redoubler d'efforts pour que le lecteur s'y attache. Il faut les rendre faciles à distinguer sans tomber dans le cliché ou leur attribuer des traits de caractères trop visibles. Je regrette de dire que beaucoup de ces pièges n'ont pas été évités dans l'histoire.

Pourtant, il y a avait matière à développer ! Les chapitres sont trop courts pour qu'on ait le temps de s'habituer à chaque nouvelle personnalité, d'autant plus que les filles n'interagissent pas tout de suite entre elles, empêchant de les identifier par comparaison. Même s'il y a quelques rencontres avec les autres habitants de l'île, elles semblent toute dans leur univers, à l'opposé complet de leurs s½urs.

J'ai également été beaucoup perturbée par le nombre d'interventions de l'auteur dans le blog. Après chaque chapitre environ, il y a une note expliquant soit le personnage, soit le choix de ce qui se passe dans le chapitre, ou encore des sondages. C'est super comme idée, mais en annexe, ou en blog secret pour ne pas gêner la lecture. Faire suivre le chapitre par une fiche personnage concernant celle qui y était présentée semble facile. C'est un peu prendre le lecteur par la main et lui disant : tiens, c'est ce que je voulais que tu retiennes à son propos. Dommage, d'autant que l'opportunité était là de développer les filles dans des chapitres au final trop légers.

L'intrigue ne se met en place qu'à partir du moment où toutes les filles ont été présentées. C'est un choix, mais encore une fois, je pense qu'elles auraient été plus reconnaissables si on les avait vues en action dans des situations qui mettent l'intrigue en jeu. Le mystère autour de leur père et de ses expériences paraît bien mince lorsqu'il arrive sur les chapeaux de roues après plusieurs chapitres où il est à peine mentionné. Je comprend la mystification autour du labo, mais je trouve que le suspens est un peu soufflé par le manque de tension dramatique dès les premiers chapitres.

Dans l'absolu, il y a de bonnes idées et l'auteur prend des risques. Mais ce n'est pas un carton plein pour moi, parce qu'il manquait les éléments principaux de ce qui fait à mes yeux une bonne intrigue.

SMOOTHIE de DI.

Tags : S. - Smoothie. - Malade. - Pneumologie. - ECG normal. - Tear. - Diagnostic rendu.